Horizon retraite

Les critères de sélection pour une aide à domicile

Pour réussir à trouver l’aide à domicile qui répond le mieux à vos besoins, il vous faut procéder minutieusement. Cette démarche n’étant pas facile, le recrutement doit se baser sur quelques critères.

Les critères essentiels qui font une bonne aide à domicile

L’aide à domicile doit avoir de l’expérience et des références qui sont à vérifier auprès de leurs anciens employeurs. Mais :

L’aide à domicile doit également disposer de qualités humaines : ce doit-être une personne de confiance car elle s’introduit dans un univers personnel et ne doit divulguer aucune information en extérieur. Les maitres mots sont « confidentialité, rigueur et initiative »

Elle doit avoir une grande force physique : les travaux effectués sont parfois de grande envergure et assez difficiles en raison du niveau de fragilité physique ou mentale des personnes âgées.

Elle doit se familiariser avec les techniques de communication face à un interlocuteur d’âge avancée : elle reste attentive aux besoins de son employeur en lui prêtant une attention particulière. Le ton utilisé lors des échanges reste serein mais bien plausible.

Elle doit se rendre disponible aussi bien le matin qu’à midi et le soir voire de nuit si cela s’avère nécessaire. Son horaire de travail est très flexible et des modifications peuvent subvenir à tout moment selon l’état de santé de son employeur.

Enfin, votre choix va se baser également sur le budget à allouer car les coûts y afférents varient du double au triple selon les missions à accomplir et les qualités professionnelles de l’aide à domicile.

Si l’aide à domicile à laquelle vous pensez réunit ces différentes qualités, ne cherchez plus, c’est la bonne ! Vous avez trouvé la perle rare, alors ne la laissez pas s’échapper.

Les publications similaires de "Santé"

  1. 19 Oct. 2018Pourquoi acheter un appareil auditif ?98 aff.
  2. 8 Avril 2018Tournez vous vers une formation senior372 aff.
  3. 21 Oct. 2017Qu'est ce que le jardin sensoriel?749 aff.
  4. 12 Juil. 2017Accompagner une personne en fin de vie n'est pas une chose simple990 aff.