Plan Épargne Retraite (PER) : les avantages clés pour préparer votre retraite en toute sérénité

Plan Épargne Retraite (PER) : Les avantages clés pour préparer votre retraite en toute sérénité

Les revenus baissent au départ à la retraite : c’est une période redoutée de tous, et il est déterminant de la préparer le plus tôt possible. Il vaut donc mieux ne pas s’appuyer sur le système de retraite de base uniquement, qui subit souvent des réformes et qui n’est pas sans impact sur la qualité des pensions à terme. C’est pourquoi, le choix d’un placement par système de capitalisation est primordial, tel que le Plan d’épargne retraite . En effet, pourquoi choisir le PER ?

Free Old Age Park photo and picture

Flexibilité sur les versements

Quelles que soient vos possibilités financières, vous pouvez réaliser des versements libres ou programmés. Pour cela, établissez un budget à l’avance afin d’épargner de façon stratégique. Si vous dégagez de l’épargne excédentaire, mettez de côté un fonds d’urgence qui ne sera pas bloqué, tandis que le reste pourra être injecté dans votre PER.

Si cet excédent est ponctuel, vous opterez pour des versements libres. Si votre épargne est excédentaire sur la durée et de manière stable, la solution la plus judicieuse serait de réaliser des versements programmés. Vous déterminerez alors le montant à injecter tous les mois ou tous les trimestres dans votre Plan, et ce montant sera fixe.

 

Diversité des supports

Le PER se démarque par la diversité de ses supports. Outre les fonds en euros, les unités de compte (UC) permettent cette diversification, en plus de booster les rendements. Ces UC sont des valeurs mobilières telles que les OPCVM, de même que des fonds indiciels tels que les ETF ou trackers. Elles peuvent aussi être constituées de placements immobiliers tels que la pierre-papier.

Toujours est-il que votre propre diversification sera fonction de votre profil de risque. Votre épargne est garantie avec les fonds en euros, tandis que vous endossez des risques de perte en capital avec les UC.

 

Veillez à rembourser vos dettes suivant les échéances prévues

Point important à prendre en considération pour épargner en toute sérénité : le remboursement de vos dettes. En effet, en cas de surendettement, les procédures pourraient mettre à la lumière la composition de votre patrimoine et répertorier les actifs qui peuvent potentiellement pallier votre situation financière. Le PER pourrait alors faire l’objet d’un déblocage anticipé, le surendettement faisant partie des conditions exceptionnelles permettant le retrait à tout moment. Or, si vous deviez en arriver à cette fin, vous perdez votre avantage qu’est la constitution d’une épargne solide pour la retraite.

 

Simulez votre capitalisation pour optimiser vos versements

Fixez-vous un objectif de rente à terme. C’est en fonction de celui-ci que vous calculerez vos versements. Pour cela, vous effectuerez des simulations, en tenant compte du taux de rémunération de votre contrat. Renseignez-vous sur le rendement des fonds en euros auprès de votre assureur. Celui-ci est fonction de la composition de son portefeuille obligataire. Si vous avez opté pour un contrat multisupport, c’est-à-dire incluant des UC, vous devez également connaître les rendements respectifs pour chacun des actifs qui le composent.

 

Négociez les frais

Lorsque vous investissez dans un placement pour épargner, vos sommes investies capitalisent certes. Cependant, votre assureur prélève des frais, dont les plus importants sont les frais de gestion annuelle. Ce, en contrepartie de leur expertise pour faire fructifier efficacement votre argent. Les frais s’appliquent aussi au moment de chaque versement, mais ceux-ci sont inexistants pour certains PER.

Il est toujours possible de négocier ces frais, en particulier si votre contrat a déjà pris de l’âge. Cela afin de profiter pleinement du rendement issu de votre placement.

Horizon retraite sur horizon-retraite.com de toutes récentes dépêches.

Horizon retraite